Traitement et collecte des ordures
Le SICTOM du Guiers gère, pour le compte d’une vingtaine de communes des territoires Val Guiers et des Vals du Dauphiné, la collecte et l’incinération des ordures ménagères, les déchetteries, le tri sélectif, l’aide au compostage et au broyage.
Des plaquettes d’information sont disponibles en mairie ainsi que des consignes de tri et des stop-pubs.
Des déchetteries se trouvent à proximité de la commune, à Domessin et à Saint-Genix-les-Villages. Les bennes de collecte sélective et une borne pour les textiles se trouvent sur la route de Pont-de-Beauvoisin, à proximité de l’autoroute.
Les déchetteries du territoire se modernisent, vous devez à présent enregistrer votre véhicule afin de pouvoir accéder aux différents sites.
Au 1er Janvier 2021, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour aider dans la lutte contre le gaspillage. Un logo unique afin de savoir si un produit peut être trié ou non. En cas de présence du logo, le produit ne pourra plus être jeté dans le bac à ordures ménagères. On note également la mise en place d’un dispositif de vrac obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par les particuliers.
Ces mesures ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement climatique.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Rubriques Urbanisme Environnement
Actualités municipales