Message de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Rhône-Alpes (F.R.E.D.O.N.)

Message de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Rhône-Alpes (F.R.E.D.O.N.)
Le feu bactérien, ou Erwinia amylovora, est une maladie bactérienne dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, néflier, cognassier) et les maloïdés d’ornements (amélanchier, cognassier du japon, Cotoneaster, aubépine, Pyracantha, sorbier, alisier, cormier, Photinia davidiana, pommier et poirier d’ornement).
Les signes de présence les plus aisés à reconnaitre sont un flétrissement des jeunes pousses et bouquets floraux qui prennent une teinte brune-noire sur poirier ou rousse sur pommier et végétaux d’ornement.
Dans le cadre d’une mission déléguée par la DRAAF Auvergne Rhône Alpes, Service Régional de [‘Alimentation (SRAI), FREDON Auvergne Rhône-Alpes met en place une surveillance du feu bactérien dans les communes classées en zone tampon; la liste des communes concernées est consultable sur le site de la DRAAF : http://draaf.auvergne-rhone­alpes.agriculture.gouv. fr/Statut-reglementaire-du-feu
La surveillance est réalisée par sondage; elle consiste en une observation visuelle des végétaux sensibles au feu bactérien présents.
Des inspecteurs/trices de FREDON interviendront sur les communes de la zone tampon de Saint Martin-De-Vaulserre / Saint Jean D’Avelanne sur la période suivante:
Entre le 26 septembre et le 14 octobre
La commune d’Avressieux étant située dans ce secteur, vous pourrez donc observer leur présence sur les bords de route, de chemins, dans les espaces verts et haies présents sur la commune, et dans les vergers de pommiers/poiriers (si présence).
Menu du site