LE SCOT DE L’AVANT PAYS SAVOYARD (Décembre 2015)

SCOT, schéma de cohérence territoriale, Avressieux, Avant-pays savoyard

L’année 2015 aura été celle de la finalisation de l’élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) avec l’approbation par le comité syndical le 30 juin 2015, après 8 années de travail, de débats et de réflexions, de péripéties de périmètre(s) et d’évolutions réglementaires.

SCOT, schéma de cohérence territoriale, Avressieux, Avant-pays savoyard

L’élaboration du SCOT a permis de :

– créer un espace de dialogue entre le SMAPS, les Communautés de Communes et l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire,
– identifier ses forces et faiblesses pour anticiper les changements à venir,
– élaborer et affirmer une stratégie partagée du développement du territoire,
– prévoir les besoins en consommation d’espace du territoire pour les années à venir,
– inscrire le territoire dans une logique de développement durable en luttant contre la consommation excessive de terres agricoles, les émissions de gaz à effet de serre, en préservant la biodiversité etc.

Le SCOT est le moyen de mettre en place une véritable politique d’aménagement sur le long terme, à une échelle adaptée aux différentes problématiques de l’Avant-Pays Savoyard.
Les élus ont travaillé pendant des années pour parvenir à l’élaboration d’un projet ambitieux qui permettra de conforter les enjeux du territoire.

Ainsi, le territoire dispose donc aujourd’hui d’un document de planification pour les 20 ans à venir, et ainsi apporter une vraie inflexion à la rapide consommation de l’espace qui met en danger la pérennité de l’agriculture.

Toutefois l’approbation du SCOT n’est pas une fin en soi, elle est au contraire le commencement d’une nouvelle étape  : celle de la mise en oeuvre du document.

Les communes disposent d’un délai de 3 ans à compter du 3 septembre 2015 pour mettre leur document d’urbanisme en compatibilité avec le SCOT.


Contact :

Adeline MASBOU, chef de projet SCOT
Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard
ZI Val Guiers
73330 Belmont Tramonet
Tél : 04 76 37 21 54
adeline.masbou@avant-pays-savoyard.com

Plus d’infos :
www.avant-pays-savoyard.com/en-action/le-scot.html


     

    < Autorisations urbanisme Ordures ménagères et déchetterie >