La Fruitière coopérative

On appelle « fruitières », les lieux où l’on recueille le lait et fabrique les fromages. coopérativefruitiere, coopérative laitière, ,  avressieux, horloges, 73, savoie, tourisme

Elles ont été créés par des producteurs qui ont décidé de mettre en commun leur production de lait et de transformer en un même endroit le fruit de leur travail.

Les premières fruitières sont apparues dans les monts du Jura au XIIIème siècle et dans les Pays de Savoie aux alentours de 1800.

Aujourd’hui, les fruitières participent encore à préserver une vie locale et à perpétuer des recettes ancestrales.

La coopérative laitière d’Avressieux a été fondée en novembre 1937. Elle a rejoint les établissements Chabert de Vallières en Haute-Savoie, depuis 1997.

Cette coopérative laitière transforme 7 millions de kilos de lait dont 5,5 millions de kilos produit par la coopérative laitière d’Avressieux.

La production fabrique de l’emmental de Savoie, raclette et du beurre.

Une visite libre et gratuite avec vue sur la fabrication (le matin) et panneaux explicatifs sont disponibles. Au magasin, vous pourrez regarder un film sur la fabrication de l’emmental de Savoie.

Ce site fait partie du réseau « Itinéraires des Fromages de Savoie ».

La coopérative d’Avressieux sera heureuse de vous accueillir dans son magasin où sont proposés les produits fabriqués à la fruitière : emmental de Savoie , raclette de Savoie et toutes une gamme de fromages de Savoie. Vous trouverez également du vin, des jus de fruit, de la charcuterie de pays, du miel et des confitures, ainsi que des pâtes de Savoie (Crozets de Savoie).


Horaires d’ouverture :

Le magasin de la coopérative est ouvert tous les jours
sauf dimanche et jours fériés :

  • de 9h00 à 12h00
  • et de 15h30 à 19h00

+ d’infos :


     

    < Industrie Agrati >